EFR Child / Emergency First Response Child

Formations EFR / Care for Children

Formation EFR : Care for Children

Quoi de plus stressant et affolant qu’en enfant ou un nourrisson dans une situation grave ?
Le cours EFR Care for Children vous permet d’appréhender et de réagir au mieux à ces situations.

Le cours Emergency First Response Care pour enfants est un cours novateur de RCP, de DEA et de secourisme qui explique aux participants comment dispenser des soins d’urgence aux enfants blessés ou malades (âgés de un à huit ans) et aux nourrissons de moins d’un an. Les participants découvrent les types d’urgence médicale auxquels les enfants sont confrontés et en quoi ils diffèrent de ceux des adultes. Le programme comprend également l’importance de s’occuper des situations d’urgence de base avec les enfants, l’aspects émotionnel de la garde des enfants, la prise en charge secondaire (urgences non vitales) des enfants et la prévention des blessures et des maladies courantes chez les enfants.

Le cours Emergency First Response Care for Chlidren forme le secouriste non professionnel à suivre les mêmes priorités que les professionnels de la santé. Le stagiaire maîtrise les priorités et les procédures de prise en charge des nourrissons et des enfants dans un environnement d’apprentissage non stressant, ce qui réduit les angoisses de performance qui entravent l’apprentissage et renforce la confiance en soi lorsqu’il s’agit d’apporter une aide dans une urgence médicale réelle.

 

Contenu

Soins secondaires (Premiers secours) – De nombreuses conditions médicales ne sont pas menaçantes pour la vie et les secours médicaux peuvent être retardés ou indisponibles, ainsi ce cours vous enseigne à dispenser des soins qui rassurent, adoucissent la douleur et réduisent les risques de lésions plus graves. Vous apprendrez à évaluer différentes blessures et maladies, comment effectuer un bandage et appliquer des attelles.

Le cours comprend à la fois les compétences en soins primaires (urgenes vitales) et en soins secondaires (urgence non vitales). La partie soins primaires du cours prépare le secouriste à aider un nourrisson ou un enfant en situation d’urgence représentant un danger de mort, tel qu’un étouffement ou un arrêt cardiaque. Les soins secondaires sont axés sur l’acquisition des compétences en premiers secours et l’amélioration de la confiance en soi du secouriste afin d’aider un nourrisson ou un enfant dans le besoin lorsque les services médicaux d’urgence sont retardés ou indisponibles.
Le contenu du cours Care for Children est basé sur les directives du groupe de travail pédiatrique de ILCOR.

Contenu du cours sur les soins primaires aux enfants :

  • Évaluation de la scène, utilisation de la barrière,
  • évaluation primaire,
  • réanimation cardio-respiratoire (RCR, enfant et nourrisson),
  • gestion des saignements graves,
  • gestion des chocs,
  • gestion des blessures à la colonne vertébrale,
  • gestion de l’étouffement conscient et inconscient (enfant et bébé)     

Compétence recommandée :     

  • Utilisation d’un défibrillateur externe automatisé (DEA) (enfant)

Contenu du cours sur les soins secondaires aux enfants:

  • Évaluation des blessures
  • Bandage
  • Évaluation de la maladie.

Public

Toute personne souhaitant se former aux premiers secours pour enfant et nourrissons.

Prérequis

Maîtrise de la langue française.
Age minimum : 12 ans.
Avoir suivi une formation de Premiers Secours de type Primary Care ou équivalent (PSC 1SST) au cours des 24 mois précédents.

Durée

La formation EFR Care for Children se déroule sur une journée en formation initiale ou sur 1/2 journée après la formation Primary Care.

Attestation de fin de stage

Carte de Sauveteur EFR

Tarif

Tarif de la formation EFR Care for Children : ICI

Informations

Pour toute demande d’informations : ICI

 

Lien vers le site EFR : ICI

%d blogueurs aiment cette page :