Secourisme Assistance maternelle

Secourisme Assistante Maternelle

 

Formation Secourisme Assistance Maternelle

 

Les textes prévoient une formation de secourisme obligatoire pour les assistantes maternelles. Il existe donc différentes formations permettant de satisfaire à cette obligation légale.
Les différentes possibilités s’offrant aux futurs assistantes maternelles sont :

 

La formation PSC1 pour assistance maternelle : notre avis

La formation PSC1 appliquée à la profession d’assistante maternelle permet de remplir les obligations légales et d’apprendre les gestes de premiers secours sur tous (enfants et adultes). C’est le minimum.
Plus d’informations sur cette formation ICI.

 

La formation SST pour assistance maternelle : notre avis

La formation SST appliquée à la profession d’assistante maternelle est quasiment identique à la formation PSC1 sauf qu’elle ajoute une partie très importante : la Prévention. En effet, la formation SST permet d’identifier les risques, les dangers … au sein de son travail et de mettre en place des mesures afin d’y faire face et d’éviter qu’un accident se produise.
Savoir réparer ou diminuer les conséquences d’un accident c’est bien mais c’est encore mieux de ne pas avoir d’accident.

Mieux vaut Prévenir que guérir.

Plus d’informations sur cette formation ICI.

 

La formation EFR Care For Children pour assistance maternelle : notre avis

Il existe une formation spécialement faite pour secourir des enfants et des nourrissons. Cette formation créée par PADI et EFR, tous deux  organismes reconnus et spécialisés notamment en plongée, permet d’avoir une formation d’ordre internationale répondant spécifiquement aux enfants et nourrissons.
Plus d’informations sur cette formation ICI.

 

Formation assistante maternelle : le bon choix ?

Il n’y a pas de bon ou de mauvais choix. Tout d’abord, il est important de rappeler que chacune de ces trois formations vous permettra de satisfaire à vos obligations.
Si la formation PSC1 se déroule en 1 journée il faut cependant compter deux jours pour la formation SST En effet, cette formation compte en plus de l’apprentissage des gestes de premiers secours un module prévention. Le module prévention étant le point fort de cette formation!
La formation EFR Care for Children est quant à elle destinée à porter secours aux enfants et nourrissons, cette formation est spécialisée pour les assistantes maternelles et leur permettre de gérer au mieux les accidents (y compris l’aspect émotionnel). Il ne manque qu’un module prévention à cette formation pour être complète  ! Mais ce module peut être fait indépendamment si besoin.

%d blogueurs aiment cette page :