SST – Sauveteur Secouriste Travail

Formation SST PACA Gard

Formation Sauveteur Secouriste du travail

 

Le + de la formation : La Prévention fait partie intégrante de la formation et permet une approche sécurisante et une OPTIMISATION d’un point de vue humain, social, financier

 

INSTEMA Formation est habilitée par l’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS) pour dispenser les formations Sauveteur Secouristes du Travail (SST). Cette formation est conforme au référentiel INRS.

La formation Sauveteur Secouriste du Travail (SST) initiale permet d’acquérir les bases de secourisme mais également de devenir un acteur de prévention au sein de son entreprise. A savoir, qu’une formation de Maintien et Actualisation des Compétences (recyclage SST- MAC SST) des Sauveteurs Secouristes du Travail est à prévoir dans les 24 mois qui suivent la formation initiale.

 

Formation Sauveteur Secouriste du Travail

       Être sauveteur secouriste du travail consiste, avant tout, à appréhender une démarche de prévention au sein de son entreprise. Cette formation permet également d’apprendre les gestes de premiers secours et de connaitre la conduite à tenir lorsqu’un salarié est confronté à une situation d’accident de travail.

INSTEMA Formation est habilitée par l’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité) pour dispenser les formations Sauveteur Secouriste du Travail. L’INRS a pour mission la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles et a été créée dans les années 50 sous l’égide de la Sécurité Sociale. L’INRS est au cœur du dispositif de prévention en santé et sécurité au travail.

Sa mission s’articule autour de 3 axes majeurs :

  • identifier les risques professionnels et mettre en évidence les dangers au sein d’une entreprise
  • analyser leurs conséquences pour la santé et la sécurité des salariés
  • diffuser et promouvoir les moyens de maitriser ces risques

L’employeur est responsable de la santé et de la sécurité de ses salariés. Il a, en ce sens, à charge de mettre en place les moyens nécessaires afin de préserver la santé de tous ses salariés et assurer leur sécurité. Pour cela, il se doit de mettre en œuvre, des démarches de prévention au sein de son entreprise. Former des sauveteurs secouristes fait partie de ces démarches de prévention.

 

Référence règlementaire :

 Le code du travail codifie la nécessité de la présence de secouristes au sein des entreprises par deux articles de lois. Le but de ces articles de loi est de permettre de mettre en place tous les moyens pour garantir la santé et la sécurité des personnes qui travaillent.

Article R 241 ‐ 39 du code du travail :Dans chaque atelier où sont effectués des travaux dangereux, dans chaque chantier occupant vingt personnes au moins pendant plus de quinze jours où sont effectués des travaux dangereux, un membre du personnel doit avoir reçu obligatoirement l’instruction nécessaire pour donner les premiers secours en cas d’urgence.

Article R241 ‐ 40 : En l’absence d’infirmières ou d’infirmiers, ou lorsque leur nombre, calculé conformément aux dispositions de l’article R. 241 ‐ 35, ne permet pas d’assurer une présence permanente de ce personnel, l’employeur prend, après avis du médecin du travail, les dispositions nécessaires pour assurer les premiers secours aux accidentés et aux malades.

 

Objectif général de la formation SST :

Promouvoir la prévention des risques professionnels mais également disposer dans les établissements et sur les chantiers de personnel capables d’intervenir immédiatement et efficacement après tout accident.

Le sauveteur secouriste du travail (SST) est un salarié de l’entreprise. Son rôle est de porter les premiers secours à toute victime d’un accident du travail ou d’un malaise, mais aussi d’être acteur de la prévention dans son entreprise. Pour cela, il bénéficie d’une formation dite initiale lui permettant de développer une démarche de prévention mais aussi d’apprendre les gestes élémentaires de prompt secours. Cette formation dure 12h et doit être recyclée au bout de 24 mois. Au terme de ces 24 mois, l’acteur SST suivra alors une formation permettant de ré actualiser ses acquis. D’une durée de 7h, elle est appelée Maintien et Actualisation des Compétences (MAC).

 

Contenu de la formation SST :

Cette formation s’articule autour de deux axes majeurs :

  1. Apprentissage des gestes de premiers secours et de la conduite à tenir face à une situation d’accident du travail. Ce module permettra au salarié, confronté à une situation d’accident :
  • d’adapter sa conduite pour éviter l’aggravation de la situation existante,
  • de connaître la procédure d’alerte des secours : les numéros d’urgence, les messages d’alerte, les procédures propres à l’entreprise
  • de maitriser les gestes d’urgence à réaliser selon l’état de la victime et les blessures. Les gestes de premiers secours sont identiques à la formation de citoyen PSC1 (Premier secours civique Niveau 1).

 

2. Adopter une démarche de prévention : les sujets développés lors de la formation rendent le salarié plus conscient des conséquences de l’accident. En effet, ils l’amènent à avoir un comportement dit « de préventeur » en permettant à l’acteur d’analyser des situations de travail, d’identifier les dangers et risques existants et les conséquences possibles et de proposer des solutions à mettre en place (méthodes de préventions). En outre, l’acteur SST devient une personne ressource à la rédaction et à l’actualisation du document unique concernant l’évaluation des risques professionnels, par le chef d’entreprise.

 

Document unique : qu’est-ce que c’est ?

     Le document unique est aussi appelé document unique d’évaluation des risques professionnels. Son élaboration et actualisation s’impose à tout employeur dont l’entreprise emploie au moins un salarié. Sa mise à jour doit être faite à minima 1 fois par an et à chaque changement de situation ou accident du travail. Il s’agit d’une obligation du code du travail : art R4121-1 décret n°2001/1016.

Le document unique permet de définir un programme d’action de prévention provenant directement de l’analyse des situations de travail à risque dans les entreprises. En outre, il est un élément essentiel à la prévention des risques dans une entreprise. Son objectif est de diminuer le nombre et la gravité des accidents de travail et maladies professionnelles mais également d’éviter tout surcoût pour l’entreprise et la sécurité sociale. Il n’existe pas de document type. Le document unique, rédigé sur support libre est soumis à la responsabilité du chef d’entreprise mais il est l’affaire de tous, au sein de l’entreprise.

 

Prérequis :

Aucunes connaissances et aucunes qualifications préalables requises.

Durée de la formation SST initiale :

Formation initiale Sauveteur secouriste du travail (SST) : 12H00 minimum. Validité 24 mois.

Durée de la formation MAC :

Maintien et Actualisation des Compétences (MAC SST) : 07H00 minimum. Validité : 24 mois.

Public concerné :

Tout le personnel.

Participants :

 Minimum 4 participants – Maximum 10 personnes (conformément à la réglementation de l’INRS)

Formateurs:

Formateurs certifiés par le réseau Assurance maladie risques professionnels et l’INRS.

Tarifs :

Tarifs des formations SST : ICI

Informations :

Pour toute demande d’informations : ICI

 

 

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